Tennis : L’ancien président de la FFT renvoyé devant la justice pour une accusation de viol Aucun avis homms2013

465 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

Jean-Pierre Dartevelle, ancien vice-président de la Fédération française de tennis (FFT), devra répondre devant la justice pour le viol d’une joueuse, d’après L’Equipe. Le parquet a confirmé que le renvoi en jugement a été décidé, mais M. Dartevelle a fait appel de cette décision. Il est accusé d’avoir violé une joueuse sur une période de deux ans, alors qu’elle avait 17 ans.

Selon L’Equipe, l’ancien vice-président de la Fédération française de tennis (FFT), Jean-Pierre Dartevelle, sera jugé pour le viol d’une joueuse, a confirmé le parquet. Le renvoi en jugement de M. Dartevelle a été contesté par l’accusé. En effet, son avocate, Me Marie-Alix Canu-Bernard, a déclaré que son client avait fait appel de cette décision. Par ailleurs, elle a souligné que dans cette affaire, « trois non-lieux avaient été prononcés ». Il s’agissait d’un non-lieu pour « atteinte sexuelle par abus d’autorité sur mineure de plus de quinze ans », d’un autre pour « corruption de mineure de plus de quinze ans » et d’un troisième pour « attouchements de nature sexuelle ».

Jean-Pierre Dartevelle est un ancien président de la Ligue de tennis de Franche-Comté, ainsi qu’un ancien conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté. Il avait également été candidat à la présidence de la FFT en 2005, et en 2017, il avait été l’un des trois candidats à la succession de Jean Gachassin. Cependant, il avait été battu de peu par Bernard Giudicelli, président de la Ligue de tennis de Corse, dont Jean-Pierre Dartevelle était l’un des opposants au sein de l’institution.

M. Dartevelle, âgé de 72 ans, est accusé d’avoir violé une joueuse sur une période allant du 20 septembre 2016, date à laquelle elle avait 17 ans, au 31 mars 2018. Selon sa défense, il s’agissait d’une « relation amoureuse qui a duré deux ans ». Son avocate a également souligné que pour elle, le renvoi à une audience de jugement « relevait plus de la morale que du droit ».

Cette affaire met en lumière la question de l’abus d’autorité dans le monde du sport. Les joueuses et les joueurs sont souvent vulnérables face aux abus de pouvoir de leurs entraîneurs ou de personnes en position d’autorité. Dans ce cas précis, il s’agit d’un ancien vice-président de la FFT, qui aurait abusé de son pouvoir pour contraindre une joueuse mineure à avoir des relations sexuelles avec lui. La justice devra déterminer s’il y a eu violation de la loi et si Jean-Pierre Dartevelle doit être condamné pour ses actes.

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés