Giro 2023 : Thomas voit INEOS « en position de force » Aucun avis homms2013

461 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

Le Britannique Geraint Thomas a affirmé lundi savourer sa place de leader du Tour d’Italie après l’abandon du Belge Remco Evenepoel pour cause de Covid, une « position de force » pour lui et son coéquipier chez Inéos, Tao Geoghegan Hart, 3e du classement général.

« Tao et moi sommes en bonne position », a expliqué le coureur lors d’une visioconférence organisée lors de la journée de repos du Giro. « Nous sommes en quelque sorte co-leaders, évidemment j’ai le maillot rose mais Tao est juste derrière », à 5 secondes, alors que le Slovène Primoz Roglic, 2e, « est très proche », avec seulement deux secondes de retard. « La course est encore indécise, il y a encore un long chemin à parcourir et beaucoup de choses peuvent se passer » jusqu’à l’arrivée le 28 mai. « Mais notre équipe est en position de force » avant les étapes de haute montagne, a-t-il assuré.

« Nous n’avons pas encore eu de réelle étape de montagne, il y aura un gros test avec la 13e étape » vendredi, marquée par une arrivée à Crans-Montana, et il reste « au moins cinq grandes étapes de montagne, donc ça va être intéressant », a assuré Thomas. « Je suis actuellement en tête mais si quelqu’un est en meilleure position pour gagner – en ce moment je pense que c’est équilibré -, je serais heureux d’aider Tao (…). Et je suis sûr qu’il ferait pareil pour moi ». Le Gallois a indiqué qu’il porterait mardi le maillot rose même si « ce n’est pas la meilleure façon de le récupérer » après l’abandon du prodige Belge et grandissime favori Remco Evenepoel, testé positif au Covid-19 dimanche soir. « Ça a été un choc, a-t-il raconté, il m’a envoyé un message juste avant l’annonce. C’est une énorme déception pour la course et ça peut paraître bizarre, mais aussi pour moi, j’étais impatient d’avoir une belle bagarre ».

Thomas, vainqueur du Tour de France 2018, ne se considère pourtant pas comme le nouveau favori de l’épreuve. « Je ne m’inquiète pas de ce genre de choses, de qui est favori », a-t-il dit, estimant ne pas sentir « trop de pression ou d’attentes » de la part d’Ineos. « Je veux simplement m’amuser sur cette course et mon anniversaire tombe le jour de la 18e étape. J’aurai 37 ans et on verra ce qu’il se passe ».

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés