Vitinha, Ounahi, Malinovskyi… quel bilan faire du mercato de Marseille ? Aucun avis homms2013

562 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

Avec trois signatures et deux départs à son actif, l’Olympique de Marseille a finalisé un mercato prometteur en se renforçant de façon qualitative à des postes importants. Un bilan satisfaisant à mettre au crédit du président Pablo Longoria, qui a su remplir ses objectifs malgré la difficulté des dossiers… et grâce au chéquier de Frank McCourt. On fait les comptes.

La signature de Vítor Manuel Carvalho Oliveira, dit « Vitinha » pour 32 millions d’euros conclut un mercato de qualité de la part de l’Olympique de Marseille. Le poste d’attaquant de pointe cristallisait l’attention en cette fin de mercato. L’OM s’était bien renseigné sur la piste Vitinha mais elle semblait difficile à réaliser, Southampton offrant environ 30 millions d’euros pour le joueur. Et puis l’épisode Terem Moffi est passé par là. Promis à l’OM dans le cadre d’un échange avec Bamba Dieng, le co-meilleur buteur de Ligue 1 a snobé les Olympiens pour s’engager avec l’OGC Nice. Un camouflet pour les dirigeants marseillais, Pablo Longoria en tête… Mais le président de l’OM a plus d’un tour dans son sac, il l’avait déjà prouvé à maintes reprises, et il a encore démontré sa capacité à réagir en un temps record. Réactivant la piste Vitinha il y a deux jours, il a même pris un pari risqué en offrant plus d’argent que Southampton. C’est ainsi que le jeune buteur portugais a débarqué dans la cité phocéenne pour 32 millions d’euros + 10% de la plus-value lors d’un futur transfert du joueur + une clause de rachat prioritaire fixée à 60 millions d’euros.

Azzedine Ounahi est un autre joueur plein de promesses pour qui l’OM n’a dû payer « que » 10 millions d’euros. Le nouveau milieu de terrain olympien s’est engagé jusqu’en juin 2027. Âgé de 22 ans, Ounahi sort d’une brillante Coupe du monde avec le Maroc. Sa marge de progression est énorme et nul doute qu’il sera un atout de poids pour l’entrejeu marseillais dans les années à venir, s’il arrive à prendre la mesure d’un club à dimension européenne tel que l’OM. Il remplace numériquement Pape Gueye, parti chercher plus de temps de jeu au Séville FC sous la houlette de son ancien entraîneur à l’OM Jorge Sampaoli. Gueye est prêté au club andalou avec une option d’achat fixée à 10 millions d’euros.

Malinovskyi, la touche d’expérience pour encadrer les cracks

Enfin, l’arrivée de Ruslan Malinovskyi en prêt avec une option d’achat de 18 milions d’euros correspond à une énième bonne idée de Pablo Longoria. Le gaucher ukrainien de 29 ans apportera toute son expérience acquise à l’Atalanta et toute sa technique au poste de milieu offensif, où il compensera le départ de Gerson et la blessure d’Amine Harit.

Bien qu’il se soit engagé sur des montants importants, Pablo Longoria a misé sur des jeunes joueurs pleins de promesses ainsi que sur un joueur de talent et d’expérience, tout en gardant l’ossature de son groupe intacte. Un mercato d’envergure correspondant aux grandes ambitions de l’OM pour cette deuxième partie de saison qui s’annonce passionnante du côté de la cité phocéenne.

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés