Posolo Tuilagi, le deuxième ligne international français de Perpignan, a subi une double fracture tibia-péroné à la jambe gauche lors du match de la quatrième journée de Top 14 contre Clermont, samedi. L’information a été confirmée par l’encadrement du club catalan.
Agé de 20 ans, le joueur doit subir une opération ce soir ou dimanche. Son indisponibilité est estimée à quatre ou cinq mois, ce qui le mettra hors des tests de novembre avec le XV de France et compromet sa participation au prochain Tournoi des Six Nations.
Le puissant joueur perpignanais est resté longtemps au sol après un plaquage, régulier, effectué par le jeune talonneur clermontois Barnabé Massa à la 17e minute. Il a été évacué sur une civière, faisant un pouce levé en direction du public d’Aimé-Giral, et a été remplacé par l’ancien Toulonnais Adrien Warion.
Tuilagi, qui a enregistré ses cinq premières sélections en équipe de France la saison dernière lors du Tournoi des Six Nations et lors de la tournée en Argentine, manquera les trois tests de novembre contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine. Sa présence au Tournoi 2025, qui se déroulera du 31 janvier au 15 mars, est également compromise.
Le sélectionneur tricolore Fabien Galthié pourra compter sur un autre joueur aux caractéristiques physiques similaires en deuxième ligne, le Toulousain Emmanuel Meafou.
Perpignan, dont Tuilagi est l’un des joueurs clés malgré son jeune âge, a également déploré deux autres blessures après sa victoire contre Clermont (33-3), sa première de la saison. Le troisième ligne sud-africain Jacobus van Tonder a été touché au genou, tandis que l’ouvreur australien Jake McIntyre a souffert de l’épaule droite. « Nous payons cher notre première victoire en Top 14 avec tous ces blessés », a regretté l’entraîneur catalan David Marty après la rencontre.