TUTO – Fabriquez votre propre T-shirt de sport ! Aucun avis homms2013

638 mots pour vous donner de l'information 3 habillage

Et si nous fabriquions nous-même notre propre t-shirt de sport ? On s’est lancé le défi chez Women Sports et ce n’est pas si sorcier. La preuve : nous ne sommes pas des experts modélistes, loin de là ! Nous avons confectionné, pour ce magazine, notre premier t-shirt, avec le matériel à portée de main. Et croyez-nous, si nous avons pu le faire, c’est que tout le monde peut le faire ! Armez-vous de votre machine à coudre, voici notre tuto ! PAR RUBEN DIAS ET VANESSA MAUREL. Extrait du WOMEN SPORTS N°28.

ÉTAPE 1 CRÉATION DU PATRON

Ce dont vous aurez besoin (pour un t-shirt de sport femme taille M) :

• Deux feuilles blanches A3
• 1 mètre de tissu en Licra
• 1 règle et 1 crayon gris
• 1 vieux t-shirt de la même taille que le t-shirt que vous souhaitez créer

1 – Positionnez votre feuille A3 en mode paysage, puis tracez un trait de manière horizontale, à 5 centimètres du bord du bas de la feuille.

2 – Pliez votre vieux t-shirt manche contre manche, vers le devant du vêtement.

3 – Collez le dos du t-shirt (toujours plié) au trait qu’on a dessiné lors de l’étape N°1.

4 – Tracez en pointillés le contour du t-shirt sur la feuille puis retirer le vêtement de la feuille.

5 – Reliez tous les pointillés

6 – Munissez-vous de votre règle et tracez en pointillés une marge d’un centimètre tout autour du t-shirt, à l’exception du haut des manches et du bas du t-shirt, où l’on prévoit une marge de deux centimètres (pour les ourlets).

7 – Prenez l’autre feuille, puis tracez un trait horizontal à 5 centimètres du bord du bas de la feuille.

8 – Pliez le vieux t-shirt manche à manche mais dans l’autre sens, puis répétez toutes ces étapes.

9 – Pour dessiner le col, prenez les feuilles de papier non-utilisées. Avec un mètre ruban, mesurez l’encolure totale du t-shirt. Tracer un rectangle de la longueur de votre encolure, avec une largeur de 1,5 cm.

10 – Découpez vos dessins, à hauteur des pointillés.

Vos patrons sont terminés !


ÉTAPE 2 LA COUTURE

Après avoir créé votre patron, munissez- vous d’une machine à coudre, de vos trois parties du t-shirt (avant, arrière et col), et suivez pas à pas ces étapes.

1 – Commencez par épingler vos deux grandes parties, endroit contre endroit, au niveau des épaules (entre le col et les manches). Veillez à ce que les épaules soient bien alignées.

2 – Assemblez les épaules à l’aide de la machine à coudre en point zigzag (ou d’une surjeteuse).

3 – Pliez en deux la bande qui servira au col, dans le sens de la longueur, envers contre envers. Joignez les extrémités et épinglez. Cousez le bout épinglé à la machine.

4 – Épinglez le bout cousu du col avec le milieu dos du t-shirt, endroit contre endroit. Ensuite, trouvez le milieu du col et épinglez- le avec le milieu du devant du t-shirt, toujours endroit contre endroit.

5 – Épinglez le reste de la bande du col autour de l’encolure du t-shirt, en tâchant de bien tendre le col pour éviter qu’il ne fronce.

6 – Assemblez à la machine à coudre le col avec le t-shirt – toujours en point zigzag.

7 – Prenez le sommet de la tête de manche droite, et épinglez-la au niveau de la ligne d’épaule droite du t-shirt. Épinglez également le devant de la manche avec le devant du t-shirt, et le dos avec le dos. Faites pareil avec la manche gauche. Puis assemblez le tout.

8 – Retournez le t-shirt pour avoir l’envers devant vous. Épinglez les côtés du t-shirt jusqu’aux manches (au niveau de l’aisselle), et assemblez le tout à la machine à coudre.

9 – Faites les ourlets au niveau du bas du t-shirt et des manches.

10 – Portez votre t-shirt fièrement !

Le tuto en vidéo :

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés