Stade Français : Morgan Parra va raccrocher les crampons Aucun avis homms2013

444 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

Le demi de mêlée du Stade français Morgan Parra va mettre un terme à sa carrière de joueur pour devenir entraîneur au sein du club parisien, a-t-il annoncé lundi dans un entretien au quotidien L’Equipe.

« Il faut savoir dire stop ! Je ne voulais pas vivre l’année de trop, l’année galère, l’année où tu ne prends plus de plaisir. Je m’étais toujours dit que j’arrêterais en 2022, à l’issue de mon contrat à Clermont », a expliqué Parra. « J’étais prêt. Je me dis que c’est le bon moment. Cette nouvelle aventure dans le staff de Laurent (Labit, NDLR) et Karim  (Ghezal) tombe également au bon moment », a-t-il ajouté.

Parra (34 ans, 71 sélections) est arrivé au Stade français cet été après avoir été un joueur-clé à Clermont, où il a évolué à partir entre 2009 et 2022. Avec le club auvergnat, il a notamment été sacré en Top 14 à deux reprises (2010, 2017) et en Challenge Cup (2019). En Bleu, Parra a été finaliste de la Coupe du monde 2011, un an après avoir remporté le Tournoi des six nations, Grand Chelem à la clé.

Le natif de Metz, sous contrat en tant que joueur avec le Stade français jusqu’en 2024, a disputé quinze matches cette saison, toutes compétitions confondues, dont treize comme titulaire. Il s’est blessé au genou droit en début de saison puis à une cheville fin mars. « Plus tu vieillis, plus les entraînements sont difficiles, les matches également. Mentalement aussi, ça use. Les sacrifices sont nombreux. Quand tu es passionné, tu veux pousser le plus longtemps possible. J’aurais envie de jouer toute ma vie. Mais la question fondamentale est : ‘Est-ce que je serai encore au niveau ?’ Est-ce que je le suis encore, d’ailleurs ? », a encore estimé Parra.

La saison prochaine, le Stade français, actuel 3e du Top 14, sera entraîné par Karim Ghezal et Laurent Labit, qui sont présentement dans le staff du XV de France. « Tout est parti d’une approche de Karim Ghezal, qui venait d’être nommé entraîneur en chef du Stade français, en compagnie de Laurent Labit à partir de la saison prochaine. Il m’a demandé si, dans un futur plus ou moins proche, ça m’intéresserait de devenir entraîneur », a poursuivi Parra. « Je m’étais préparé. Si ce n’était pas cette année, ça aurait été la suivante. »

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés