Qatargate : trois enquêtes ouvertes pour soupçons d’espionnage, dont une sur plainte de Michel Platini Aucun avis homms2013

252 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

En novembre dernier, le Sunday Times avait fait état de soupçons d’espionnage par le Qatar. Michel Platini avait notamment porté plainte. Trois enquêtes préliminaires ont été ouvertes en France.

Michel Platini a été auditionné le 4 janvier dernier dans le cadre de l’un de ces enquêtes en tant que témoin. Cette enquête serait ouverte depuis le mois de novembre pour « atteinte à un système automatisé de données » et « atteinte au secret des correspondances ». Elle a été confiée à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC), selon des informations communiquées par le parquet à l’AFP. Dans son enquête parue en novembre dernier, le Sunday Times affirmait que Michel Platini avait été espionné en mai 2019.

D’autres personnalités auraient été espionnées, dans le but de protéger la réputation du Qatar. La deuxième enquête fait suite au dépôt de plainte d’une femme politique française, la sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet (Union centriste). La troisième enquête a été ouverte après la plainte du journaliste Yann Philippin et de Mediapart.

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés