À l’instar de N’Golo Kanté, Warren Zaïre-Emery est en passe de devenir le nouveau visage du « gendre idéal » du football français. Sa réputation de jeune discret, respectueux et exemplaire le précède, rappelant le parcours du milieu de terrain des Bleus. L’ancien entraîneur de Zaïre-Emery en U19, Zoumana Camara, a souligné cette image positive dans une interview au Parisien.
« Si je devais lui donner un défaut, c’est de ne pas avoir fait les petites bêtises qu’il aurait dû faire à son âge (rires). Qu’on ne puisse pas lui dire ‘Non, ne fais pas ça’. On a tellement peur qu’il soit trop concentré, trop sérieux pour son âge, qu’on se dit qu’il serait mieux qu’il se libère et qu’il se laisse aller un peu plus, quitte à faire des conneries », a plaisanté Camara. « Moi, en tant qu’éducateur, et c’est le paradoxe, ça m’aurait presque rassuré si un jour on m’avait appelé pour me dire ‘il s’est passé un petit incident avec Warren’. J’aurais été surpris, je me serais dit, tiens, il est là-dedans Warren… Mais ce n’est pas le cas. Il est conçu comme ça et on ne le changera pas. (…) On ne l’engueule jamais, il n’y a pas de reproches à faire. Il m’est arrivé d’appuyer sur ça devant le groupe, je n’hésitais pas à dire qu’il avait la bonne attitude. »
Warren Zaïre-Emery semble ainsi incarner la nouvelle génération de footballeurs, alliant talent sur le terrain et comportement exemplaire en dehors, contribuant à construire une image positive du football français.