
Il a été le roi, le football en personne. Mort le 29 décembre 2022 à 82 ans, Pelé a laissé derrière lui un héritage tellement immense que personne n’atteindra l’aura et les sommets de popularité du gamin de Très Coraçoes. Découvrez la première biographie intime de la légende brésilienne aux éditions Solar, ici.
La première star mondiale du football, célébre autant pour son talent supérieur que par la conjonction de l’avènement de la télévision et des prémices de la mondialisation. Pelé, triple vainqueur de la coupe du monde, archange du « jogo bonito », aussi grand que les papes et les chefs d’état du temps de sa gloire, était un homme malade dont on ne savait finalement peu de choses hormis ses exploits sportifs et sa vie d’ambassadeur du football auprès de la FIFA, l’UNICEF et l’UNESCO. C’est aux frontières de cette dernière que nous invitons le lecteur à plonger.
D’un côté, la légende officielle : le couronnement mondial d’un gamin surdoué à 17 ans, descendant d’esclaves venus d’Afrique, les trois plus beaux buts qu’il ne marqua jamais en 1970, le vrai-faux 1000e but vécu comme une affaire d’état, le fils de Dondinho et Celeste : Edson, Dico, Crioulo, Gasolina… Les aventures secrètes et les divorces ; les amitiés bafouées et les déboires fiscaux ; le ministre des sports aux idéaux enterrés ; la mort de Sandra, la fille qu’il fut bien obligé de reconnaître ; les ennuis de son fils condamné pour ses liens avec le narcotrafic… puis enfin la vieillesse recluse au fond d’un jardin, seul, méditant sur les malheurs du monde et les trahisons de l’âge dans le souvenir du seul être qui lui manque depuis 1996, son père, son formateur, son dieu.
Ce livre est d’abord un voyage. Depuis sa petite maison au toit percé au coeur du Minas Gerais, Pelé a entamé un tour du monde des stades et des foules enamourées qui a duré une vie. Pour la première fois, un livre raconte le vrai Pelé, celui qui pleure autant qu’il rit, qui aimait la musique et les femmes et qui ne cessera jamais d’être le père de tous les enfants amoureux d’un ballon. Pelé aux éditions Solar, c’est disponible ici.