Depuis le début de l’été, le PSG recherche le buteur providentiel capable de compenser le départ de Kylian Mbappé. De nombreuses pistes ont été explorées, mais une seule s’impose inévitablement : Victor Osimhen.
Le feuilleton n’a que trop duré ! Le PSG reprend sa saison vendredi par un déplacement au Havre. Il est l’heure de conclure ce mercato compliqué. Certes, Gonçalo Ramos a montré des promesses au poste d’avant-centre. En effet, Randal Kolo Muani ne peut faire que mieux que la saison dernière. Mais l’homme capable de prendre le relais du serial buteur Kylian Mbappé (48 buts au total la saison dernière en club et en sélection) n’est pas encore dans l’effectif du PSG et il est désormais urgent de le recruter.
Erling Halaand étant bien au chaud à Manchester City, il n’existe qu’une seule autre piste crédible : le Nigérian Victor Osimhen, 25 ans, à qui le Napoli a délivré un bon de sortie. Tout cela est évident, pourtant l’affaire ne se conclut pas. Qu’est-ce qui bloque ?
Pas un problème d’argent
Un problème d’argent ? L’argument fait sourire. Le PSG vient d’aligner 70 millions pour recruter le jeune milieu portugais Joao Neves et serait réticent à en offrir 120 pour le meilleur attaquant du championnat italien ? La concurrence ? Chelsea et Manchester United sont sur les rangs, mais le PSG a plus d’atouts, comme une vraie chance de remporter la Ligue des champions et de propulser son nouvel attaquant-vedette vers le Ballon d’or.
Que veut le joueur ? C’est une inconnue. Victor Osimhen a annoncé à Naples qu’il avait décidé de partir et qu’il connaissait sa destination… sans toutefois la révéler publiquement. Rêve-t-il de jouer en Premier League ? Ce n’est pas impossible. Mais la nouvelle formule de la Ligue des champions va rendre très secondaire les ligues nationales dès cette saison. Le choix du PSG serait plus judicieux pour briller sur la scène européenne.
Quelle est la position de Naples ? Le président Aurelio De Laurentiis est connu pour son caractère impétueux. De là à faire rater à son club une vente de l’ordre de 100 millions d’euros alors que le remplaçant d’Osimhen est déjà trouvé en la personne de Romelo Lukaku, il y a un pas que l’Italien ne saurait franchir. Certes, peut-il être chagriné que le PSG n’offre pas les 150 millions dont il rêvait pour son Osimhen, mais a-t-on déjà vu, au final, un club refuser une énorme somme d’argent pour un joueur qui souhaitait partir ? Non. Jamais.
La logique est donc implacable. Victor Osimhen sera un joueur du PSG d’ici la fin du mercato. Il n’y a pas d’autre issue possible.