Tadej Pogacar, à seulement 26 ans, est perçu comme un des plus grands cyclistes après sa victoire au championnat du monde à Zurich, avec un palmarès impressionnant et un style audacieux.
Tadej Pogacar, à seulement 26 ans, est désormais au cœur des débats sur le plus grand coureur cycliste de tous les temps, notamment grâce aux éloges de la légende Eddy Merckx. Ce dernier a déclaré que ce qu’a réalisé Pogacar est « inimaginable », soulignant son ascension après sa victoire au championnat du monde à Zurich, où il a parcouru 100 kilomètres pour décrocher le titre. Merckx a reconnu que Pogacar est désormais « au-dessus de moi », faisant référence à son propre palmarès.
Pogacar est le premier depuis Marco Pantani en 1998 à remporter le Tour d’Italie et le Tour de France dans la même année. Avec un palmarès impressionnant, il réalise même un triplé Giro-Tour-Mondiaux cette année, un exploit réalisé auparavant uniquement par Merckx (1974) et Stephen Roche (1987). Les objectifs futurs du Slovène incluent le Tour d’Espagne, Milan-Sanremo et Paris-Roubaix, avec un souhait clair : « je veux tout gagner ». Sa manière de courir, audacieuse et pleine de panache, a également conquis le cœur de ses rivaux.
Des coureurs, comme Remco Evenepoel et Mathieu van der Poel, partagent cette admiration, affirmant que nous sommes « dans l’ère Pogacar » et qu’il est difficile de prédire la durée de son règne, mais l’impression est que ce n’est que le début de sa domination dans le cyclisme.