PGA fusionne avec LIV Golf, soutenu par l’Arabie saoudite Aucun avis homms2013

440 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

Le circuit nord-américain PGA et le circuit européen DP World Tour ont annoncé mardi dans un communiqué leur fusion avec le circuit dissident LIV Golf, soutenue par l’Arabie saoudite, mettant ainsi fin à tous les litiges les ayant opposés.

Le PGA Tour a indiqué avoir « signé un accord qui combine les activités commerciales et les droits » du puissant fonds souverain saoudien (PIF) dans le golf, incluant le LIV, « avec les activités commerciales et les droits du PGA Tour et du DP World Tour dans une nouvelle entité à but lucratif détenue collectivement », sans que les détails financiers n’en soient dévoilés. Le patron du Pif Yasir Al-Rumayyan présidera le conseil d’administration de la nouvelle entité commerciale, dont le directeur général sera Jay Monahan, qui dirige le circuit PGA.

« Après deux années de perturbations et de distractions, c’est un jour historique pour le jeu que nous connaissons et aimons tous », a déclaré Jay Monahan, qui avait pourtant été en pointe de la lutte contre le LIV depuis son lancement officiel en juin 2022. La création de ce circuit dissident qui a fait trembler le golf mondial fait partie de la vaste offensive globale menée par l’Arabie saoudite dans le sport, sous l’égide du prince héritier Mohamed Ben Salmane. Et cette fusion constitue une énorme surprise alors que le PGA et le LIV étaient engagés dans un bras de fer à la fois sur le plan judiciaire et sur les sommes offertes pour attirer les stars les plus prestigieuses du jeu.

« Ce nouveau partenariat reconnaît la force incommensurable de l’histoire, de l’héritage et du modèle pro-compétitif du PGA Tour et y associe le DP World Tour et le LIV – y compris le concept de golf en équipe – pour créer une organisation qui bénéficiera aux joueurs de golf, aux partenaires commerciaux et caritatifs et aux fans », a assuré Jay Monahan. « Nous sommes heureux d’aller de l’avant, en phase avec le LIV et l’expérience d’investissement de classe mondiale du PIF, et j’applaudis le gouverneur du PIF, Yasir Al-Rumayyan, pour sa vision et son approche collaborative et avant-gardiste qui n’est pas seulement une solution à la discorde dans notre jeu, mais aussi un engagement à l’emmener vers de nouveaux sommets », a ajouté l’Américain. « Cela engendrera une nouvelle ère dans le golf mondial, pour le meilleur ».

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés