Paris SG : Galtier semble avoir trouvé la bonne formule Aucun avis homms2013

854 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

Disposé en 5-3-2 à l’Orange Vélodrome, le Paris SG s’est montré très convaincant face à l’OM. Défensivement solides et efficaces au niveau offensif, les Parisiens n’ont jamais semblé aussi à l’aise cette saison. Christophe Galtier a peut-être trouvé la formule idoine qui favorise l’équilibre de son équipe. De bonne augure avant le Bayern dans 9 jours.

C’est peut-être le match décisif de la saison pour le Paris SG. Solides, efficaces et conquérants, la formation parisienne a surclassé l’Olympique de Marseille dans son antre de l’Orange Vélodrome. Christophe Galtier n’y est pas étranger, loin s’en faut. Malmené ces trois dernières semaines, le coach des champions de France est revenu à une formule à trois défenseurs centraux et deux pistons. Mais contrairement au début de saison, l’absence de Neymar lui a permis de tester trois milieux axiaux avec Veratti, Vitinha et Fabian Ruiz. Une formule qui a parfaitement fonctionné puisque le Paris SG a été très solide sur le plan défensif, tranchant et rapide dans les transitions, et efficace offensivement. Si l’apport offensif de Nuno Mendes et Nordi Mukiele s’est avéré précieux, c’est surtout le récital du duo Mbappé-Messi qui a sauté aux yeux. Les deux compères d’attaque se sont trouvé les yeux fermés, le premier s’offrant un doublé sur deux passes décisives du second alors que le génie français a également régalé le virtuose argentin d’une offrande. Et lorsque Marseille a eu des occasions, Donnarumma a tenu la barraque dans ses buts avec de belles parades face à Alexis Sanchez et Vitinha.

Au-delà de la victoire, Christophe Galtier était très satisfait du rendement de son équipe hier soir : « On a fait un vrai bon match. J’étais repassé à une organisation sur laquelle on avait bien travaillé les premiers mois et aussi sur l’analyse de la Coupe de France, a analysé Christophe Galtier en conférence de presse. La présence de Kylian est importante pour la profondeur, comme la présence de mes pistons pour embêter les Marseillais. Les milieux ont été bons, ils ont su utiliser le ballon de la belle manière, presser quand il fallait. C’est une victoire importante et aussi par la manière, elle doit redonner du baume au cœur à l’équipe et aux supporters. […] La victoire est importante, mais la manière dont on a joué est aussi importante que la victoire. » a déclaré le technicien du club de la Capitale, qui tient enfin son match référence.

L’absence de Neymar n’est-elle pas salutaire ?

Blessé face à Lille, Neymar était absent hier soir et le sera probablement contre le Bayern Munich pour le huitième de finale retour de Ligue des champions. Bien que préjudiciable au vu de la qualité technique hors-norme du joueur, l’absence de Neymar n’est-elle pas la clef de tous les maux parisiens constatés depuis le début de la saison ? La question peut légitimement être posée, principalement après la prestation XXL du onze parisien hier soir. Le Brésilien cristallise les tensions, à l’image de son altercation avec Vitinha contre l’AS Monaco lors de la défaite parisienne (3-1) il y a deux semaines. Auteur d’un bon début de saison, le Portugais était devenu moyen ces dernières semaines, mais il a fait un superbe match hier soir face à l’OM. Fabian Ruiz a également été très bon et a montré qu’il avait le niveau pour jouer dans cette équipe. D’ailleurs, c’est le trio Vitinha-Verratti, Fabian Ruiz qui a régné en maître sur la pelouse de l’Orange Vélodrome. Le précieux travail défensif des trois milieux et leur qualité technique pour assurer les phases de transitions ont permis au duo Mbappé-Messi de s’exprimer librement. Vitinha et Fabian Ruiz n’ont jamais semblé aussi libéré qu’en l’absence de Neymar.

Pourquoi changer une équipe qui tourne bien ?

En conférence de presse d’après-match, Christophe Galtier a été interrogé sur la possibilité de rester avec ce système : « L’absence de Ney nous a fait densifier le milieu, a expliqué Galtier. Il est intéressant ce système, mais il faut des milieux qui se projettent. Ruiz et Vitinha se sont bien projetés. Est-ce qu’on va rester dans ce système ? Mais quand vous venez de gagner trois zéro à Marseille, on ne va pas inventer quelque chose. » a déclaré l’entraîneur du Paris SG.

Un début de réponse qui semble confirmer la tendance d’un système en 5-3-2 face au Bayern dans 9 jours. Si l’absence de Neymar va amener Galtier à reconduire le onze victorieux à Marseille face au Bayern, le retour du talentueux brésilien risque de donner des maux de tête au technicien du Paris SG. Un problème récurrent chez les entraîneurs de grandes équipes.

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés