Paris 2024 / Interview : Mathilde Gros prête à briller « à la maison », au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines Aucun avis homms2013

768 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

Mathilde Gros, cycliste sur piste de renom, se prépare pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet au 11 août), qui se dérouleront dans sa ville de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle partage avec nous son excitation et ses attentes pour cet événement qui s’annonce magique ! PAR VANESSA MAUREL. Extrait du WOMEN SPORTS N°32.

Mathilde Gros s’entraîne depuis toujours au vélo- drome national de Saint- Quentin-en-Yvelines. Cela tombe bien, c’est là que se dérouleront les épreuves des JO 2024 de cyclisme sur piste. Un plus pour la jeune femme. « C’est juste une chance incroyable pour nous athlètes de pouvoir vivre ça ! Des Jeux à la maison ça reste- ra une expérience unique à vivre ! », s’exclame-t-elle.

« Bien sûr que ce sera un avantage ! »

Considérée comme l’un des grands espoirs de médaille française pour ces Jeux, Mathilde Gros estime d’ailleurs que rouler dans un endroit familier comme le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines sera un atout indéniable. « Bien sûr que ça sera un avantage car on sera porté par le public ! », continue-t-elle. « On aura de la pression mais il faut s’en décharger et penser positif ! Le public français nous donnera des ailes. »

Participer à des Jeux Olympiques à Saint- Quentin-en-Yvelines représente pour Mathilde Gros une expérience différente des éditions précédentes, notamment celle de Tokyo où les restrictions liées au Covid ont rendu la compétition plus difficile à gérer « C’était difficile sans spectateur. J’étaistrès stressée, j’avais beaucoup de pression. Là je sais ce que ça fait et je fais tout pour me préparer au mieux ! » Et c’est aussi devant sa famille qu’elle aimerait pouvoir glaner la plus belle des médailles. « J’espère avoir assez de place pour qu’ils soient tous présents lors des épreuves », nous confie-t-elle, puisque sans aucun doute, la proximité géographique devrait faciliter leur déplacement pour l’encourager.

Par ailleurs, pour inciter les lecteurs de Women Sports à assister aux épreuves de cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en- Yvelines, Mathilde Gros met en avant la beauté du vélodrome national, fleuron de la Fédération française de cyclisme, et la singularité de cette discipline : « C’est une discipline qui ne ressemble à aucune autre, le vélodrome est magnifique ! Il faut que les Francais viennent nous voir et nous soutenir ! »

Quant à ses objectifs pour les JO de Paris, Mathilde Gros vise clairement « la plus belle des médailles » et attend de cet événement qu’il soit marqué par le soutien du public français et des moments uniques partagés avec ses proches ! Elle peut en tout cas compter sur Saint-Quentin-en-Yvelines et les équipes de Women Sports pour être derrière elle !


Les Jeux à Saint-Quentin-en-Yvelines : Détails d’un programme omnisports !

L’agglomération de Saint-Quentin- en-Yvelines, connue pour accueillir régulièrement de grands événements sportifs internationaux, va une nouvelle fois faire honneur à sa réputation en étant terre de réception des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Plusieurs épreuves olympiques auront lieu sur les terres de SQY : du cyclisme sur piste et du para cyclisme sur piste, au Vélodrome national de Saint-Quen- tin-en-Yvelines, du BMX sur le Stade BMX, du golf, au golf national, du VTT sur la colline d’Elancourt….

Mais Saint-Quentin-en-Yvelines ne s’arrête pas à « simplement » accueillir les sportives et les sportifs. L’agglo- mération proposera également « la plus grande fan zone du département et de l’ouest parisien », labellisée Club 2024 par Paris 2024. Ce site de 40 000 m2 situé en plein coeur de l’île de Loisirs de SQY « permettra aux spec- tateurs Saint-Quentinois, et plus » de profiter de cette grande fête. Sur le site officiel sqyetlesjeux.fr, l’agglomé- ration nous met l’eau à la bouche avec un avant goût du programme : « Écran géant pour suivre les épreuves en di- rect, rencontres avec des athlètes, initiations sportives, des terrains de pratique multi sport, du rugby et rug- by fauteuil, un parkour de gym, un dojo avec animation, du tir à l’arc… Mais aussi des soirées et concerts façon festival… Le tout, dans un lieu chaleureux, aménagé pour l’occasion avec des espaces restauration et bu- vette pour vous retrouver et profiter en famille et/ou entre amis… Les ta- lents et artisans Made in SQY seront également à l’honneur et les stands seront animés par des associations saint-quentinoises ! » On a hâte !

Pour en savoir plus, rendez-vous sursqyetlesjeux.fr

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés