Si beaucoup semblent se réjouir du départ de Laurent Blanc comme entraîneur de l’Olympique Lyonnais, il convient de rappeler le pedigree du technicien français… et de le comparer à celui de son successeur annoncé, l’ex international italien Gennaro Gattuso.
Puisque le technicien français a été vertement critiqué par l’ensemble de la presse française à propos de ses récents résultats et de sa communication désastreuse, ce sont ces deux aspects qui constitueront le corps de notre comparaison.
Niveau statistique, Blanc c’est beaucoup plus fort.
Pour commencer, le palmarès en tant qu’entraîneur de l’ex champion du monde 1998 est incomparable avec celui du trublion italien. Et pour cause, le natif d’Alès cumule pas moins de 15 titres en club (4 avec les Girondins de Bordeaux, 11 avec le Paris Saint-Germain) quand le Ringhio n’en a obtenu qu’un seul lors de son passage sur le banc du Napoli.
D’autre part, il faut remarquer qu’avoir l’ancien sélectionneur des Bleus de sont côté, c’est plus ou moins s’assurer de gagner le match une fois sur deux. Seul son passage à Al Rayyan fait exception à la règle. Sur un total de 447 matchs dirigés, Blanc cumule tout de même 61% de victoires, 19% de nuls et 20% de défaites. On ne peut pas en dire autant pour Gattuso qui n’a dépassé les 50% que lors de son passage à Naples. Sur 305 matchs le bilan est bien moins reluisant puisqu’il totalise 43% de victoires, 28% de nuls et 30% de défaites.
Gattuso, un gage de stabilité, vraiment ?
Il a beaucoup été reproché à Laurent Blanc son supposé manque d’implication dans sa fonction, notamment du fait de ses déclarations tantôt détachées, tantôt provocatrices dans la presse. Toutefois, il convient de rappeler que Laurent Blanc n’a jamais quitté un club, à la différence de l’italien qui est coutumier du fait.
Et pour cause, l’ancien joueur du Milan AC a démissionné de l’OFI Crète après moins de six mois d’exercice, puis lors de son premier passage à Pise au bout d’un an et même de la Fiorentina après seulement quelques jours !
De plus, là ou l’ex international français aura toujours passé au moins deux années sur le banc des équipes qu’il a entraîné avant son récent licenciement de l’OL, l’ex entraîneur du FC Valence n’aura effectué qu’une seule fois deux saisons complètes sur le banc d’un club, se faisant virer de la moitié des clubs qu’il a entraîné avant d’avoir atteint les 6 mois d’exercices.
S’il est clair que le début d’année du club rhodanien est peu reluisant pour Laurent Blanc, les supporters sont en droit de se poser la question « Gattuso, et si c’était pire ? ».
⚡️FLASH ZONE ⚽️
— SPORTS ZONE (@SportsZone__) September 11, 2023
Accord de principe entre Genaro Gattuso et l’OL ! 🦁🔵🔴
▫️Les détails se peaufinent encore dans la soirée, mais à moins d’un énorme revirement de situation, il devrait devenir le nouvel entraîneur du projet de John Textor.https://t.co/unLNaLtLYC pic.twitter.com/cDDBQZ9Ms2