Luca Brecel sacré champion du monde et déjà dans l’histoire du snooker Aucun avis homms2013

224 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

Le Belge Luca Brecel est devenu lundi à Sheffield le premier champion du monde de snooker non-issu d’un pays du Commonwealth en battant l’Anglais Mark Selby, une performance historique dans une discipline traditionnellement dominée par les Britanniques.

Le Limbourgeois, 28 ans, 10e joueur mondial, est venu à bout de Selby (N.2), quadruple champion du monde, 18 « frames » (parties) à 15 au terme d’une finale en quatre sessions étalées sur deux jours, dimanche et lundi, au Crucible Theatre, le temple du snooker. Celui qui était devenu à 17 ans, en 2012, le plus jeune joueur à disputer le tournoi mondial n’avait jamais franchi le premier tour lors de ses cinq précédentes participations. Pour se hisser en finale, Brecel a notamment réussi l’exploit d’éliminer en quart de finale le Britannique Ronnie O’Sullivan, champion du monde sortant et déjà couronné à sept reprises. Ce dernier avait alors estimé avoir rencontré « probablement le joueur de snooker le plus talentueux (qu’il ait) jamais vu ».

En demi-finale, Brecel a effectué la remontée la plus spectaculaire de l’histoire du tournoi à ce stade : mené 5 à 14, il s’est imposé 17 à 15. En finale, il a constamment fait la course en tête pour aller écrire l’histoire du snooker.

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés