Ligue féminine : Villeneuve-d’Ascq prend l’avantage sur l’Asvel Aucun avis homms2013

384 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

Lors du premier match de la finale de la Ligue féminine de basket, Villeneuve-d’Ascq a remporté une victoire à domicile contre l’Asvel (67-59). L’Asvel, qui avait pourtant une avance de douze points, se retrouve dos au mur avant le deuxième match qui aura lieu samedi.

Pour décrocher une deuxième couronne de championnes de France, les joueuses lyonnaises devront s’imposer à l’Astroballe, devant leur public, et espérer disputer un match décisif. Elles avaient remporté leur premier titre en 2019.

Helena Ciak, pivot de l’Asvel, a déclaré au micro de Sport en France : « Il faut qu’on reste ensemble, il faut qu’on réagisse, on va bien les recevoir chez nous. Une finale se joue sur des détails, à nous de les corriger. »

De leur côté, les joueuses de Villeneuve-d’Ascq visent également un deuxième sacre après celui de 2017. Elles ont mis fin à leur série de défaites contre l’Asvel, qui les avait battues à cinq reprises cette saison (deux fois en championnat, deux fois en Eurocoupe et une fois en Coupe de France), mais jamais avec plus de cinq points d’écart.

Caroline Hériaud a déclaré : « On a enfin gagné, oui ! Au meilleur des moments, ça fait plaisir, mais on reste concentrées car une victoire ne nous suffit pas. »

Les joueuses de Villeneuve-d’Ascq ont pris l’avantage pour la première fois au milieu du troisième quart-temps (40-39, 24e), après avoir été gênées par le jeu rapide des Lyonnaises, qui ont ensuite mené de douze points à la fin de cette même période (52-40, 28e).

Cependant, les Nordistes ont dominé le dernier quart-temps, limitant l’Asvel à seulement 6 points marqués. Le tournant du match a eu lieu à moins de deux minutes de la fin, lorsque Marine Johannès a obtenu un « 2+1 » (panier plus faute) sur une faute antisportive de Kennedy Burke, ramenant l’Asvel à deux points (59-57). Malheureusement, elle a manqué son lancer franc, et Gabby Williams a perdu la balle.

Dans la foulée, Janelle Salaün a marqué un tir primé, donnant ainsi cinq points d’avance à Villeneuve-d’Ascq (62-57), avant que Kamiah Smalls ne scelle la victoire en convertissant ses deux lancers francs à 28 secondes de la fin (64-57).

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés