Les gymnastes japonais ont été couronnés champions du monde par équipe ce mardi à Anvers (Belgique), portés par la performance exceptionnelle de Daiki Hashimoto, le maître du concours général. Cette victoire les place devant les équipes chinoises et américaines, à moins de dix mois des Jeux Olympiques de Paris.
Après avoir remporté la médaille d’argent l’année précédente, les Japonais ont impressionné avec un score total de 255,594 points, devançant de près de deux points les champions en titre chinois (253,794 points). Les Américains complètent le podium avec 252,428 points.
Pour la septième fois dans l’histoire de la gymnastique japonaise, l’équipe japonaise décroche le titre par équipes. Daiki Hashimoto, champion olympique du concours général et de la barre fixe il y a deux ans à Tokyo, ainsi que ses coéquipiers, redonnent à leur pays sa couronne mondiale, qui avait été délaissée depuis l’édition de 2015 à Glasgow.
Les Chinois, qualifiés de justesse pour la finale en huitième position, ont montré une belle résilience mardi, mais deux chutes à la barre fixe leur ont coûté cher.
Malheureusement, les Français n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale, terminant les qualifications à la 19e place.
La compétition se poursuivra mercredi avec le concours général par équipe féminin, où l’Américaine Simone Biles, de retour après deux ans d’absence, pourrait ajouter une 26e médaille mondiale à son palmarès.