Moins de deux mois après avoir enchanté le public français lors des Jeux olympiques de Paris, Félix et Alexis Lebrun, les prodiges du tennis de table, reprennent la compétition à Pékin. Ils participent à un tournoi majeur du circuit mondial qui débute ce dimanche, avec un nouveau statut à défendre.
Leur performance aux JO a marqué un tournant pour la fratrie Lebrun, particulièrement pour Félix, tout juste 18 ans depuis le 12 septembre, qui a décroché deux médailles de bronze pour la délégation française : en simple et par équipe avec son frère Alexis (21 ans) et Simon Gauzy (29 ans). Un exploit historique, car cela faisait 24 ans que les Bleus n’étaient plus montés sur le podium dans cette discipline !
Après avoir célébré leur succès et géré leur nouvelle notoriété, les deux frères originaires de l’Hérault font leur grand retour lors du prestigieux Smash de Chine, un des tournois les plus importants du circuit WTT. L’élite mondiale est au rendez-vous, à l’exception du champion olympique chinois Fan Zhendong, forfait pour cette compétition. C’est lui qui avait battu Félix Lebrun en demi-finales à Paris.
La renommée des frères Lebrun dépasse désormais les frontières de la France. En Chine, pays du ping-pong, Félix est suivi par près de 450 000 abonnés sur le réseau social Weibo, témoignant de leur popularité grandissante.
Pour ce tournoi, Félix, classé 5e mondial, a eu la chance d’être épargné par le tirage au sort et rencontrera un joueur qualifié au premier tour. Son frère Alexis, classé 19e, devra quant à lui affronter le Brésilien Hugo Calderano, numéro 3 mondial, qui l’avait éliminé en huitièmes de finale aux JO (4-1).
Simon Gauzy, 29e mondial, sera opposé au Taïwanais Kao-Cheng Juin (23e). Du côté des femmes, les espoirs français reposent sur Prithika Pavade (20 ans) et Jia Nan Yuan (21 ans), qui ont toutes deux bénéficié d’un tirage favorable au premier tour.
Malgré plusieurs titres sur le circuit, les frères Lebrun n’ont pas encore remporté de tournoi de l’envergure du Smash de Chine, équivalent à un Grand Chelem en tennis.
Au-delà de Pékin, les stars du tennis de table français ont d’autres objectifs ambitieux pour la fin de l’année, notamment les Championnats d’Europe individuels (15-20 octobre) à Linz, en Autriche, où Félix partira favori, un tournoi WTT à Montpellier (22-27 octobre), les finales du circuit WTT à Fukuoka, Japon (20-24 novembre), avant les Championnats du monde 2025, prévus à Doha du 17 au 25 mai.