Le Stade Toulousain a déjà un pied et quatre orteils en phase finale de Top 14 ! Aucun avis homms2013

418 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

Les Rouge et Noir ont dominé les Parisiens avec le bonus offensif ce dimanche 12 mai à Ernest-Wallon (49-18, 23ème journée de Top 14). Encore trois rencontres de phase régulière à disputer… Et pourtant les phases finales sont déjà quasiment acquises, sauf renversement improbable.

Il ne manque rien. Voilà le statut du Stade Toulousain après l’écrasante victoire face à son dauphin, le Stade Français. Alors qu’il reste encore trois journées à disputer, le Stade Toulousain dispose en effet d’une avance suffisante sur Pau qui occupe la 7ème place. Mais pour cela il faut sortir la calculette. Accrochez-vous bien. Le large succès du week-end a permis à Ugo Mola et ses hommes de prendre une confortable avance sur la 7ème place occupée par la Section paloise. Grâce à ce matelas de 15 longueurs, le Stade Toulousain est d’ores et déjà qualifié pour la phase finale du Top 14 à trois journées de la fin de la saison régulière. Et pourtant si vous êtes bon en mathématiques ce raisonnement ne marche pas.

3 journées de TOP 14, cela signifie encore 15 points a donné. Aie ça coince là, c’est exactement le même nombre de points qu’entre les Toulousains et les Palois. Il est donc possible que les Rouge et Noir soit dépassé et donc ne participe pas aux phases finales, en réalité pas vraiment. Effectivement, en cas de carton plein d’un côté, d’effondrement total de l’autre, il y aurait une égalité à 70 points après la 26ème journée. Mais, il faudrait en revanche que Pau comble une différence de points générale (puisque les deux équipes sont à égalité sur le plan des points terrain) largement défavorable (+20 contre +178 pour Toulouse), celle-ci primant sur la différence particulière.

Attention ce n’est pas tout

Et, à supposer que les Palois accomplissent un miracle, celui-ci se ferait aux dépens de La Rochelle et du Racing 92, leurs adversaires directs des journées 24 et 25, qui à leur tour ne pourraient plus dépasser Toulouse au classement en s’inclinant. Les Rouge et Noir sont donc bel et bien assurés de disputer a minima les barrages du Top 14. Pas facile mais plutôt logique, comme quoi des fois les maths ça peut être (un peu) utile dans la vie. 

Lire la suite sur Rugby – Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés