Le départ de Lionel Messi ferait très mal au PSG… d’un point de vu économique Aucun avis homms2013

491 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

Malgré les excuses publiques de Lionel Messi après avoir été suspendu par le Paris SG, il est toujours prévu l’Argentin quitte la capitale française. Ce départ aurait des conséquences importantes, non seulement sur le plan sportif, mais aussi et surtout sur le plan économique.

Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain en août 2021, Lionel Messi a vécu une expérience contrastée dans la capitale française. Malgré ses 31 buts et 34 passes décisives en 71 matches toutes compétitions confondues, la Pulga a été la cible de nombreuses critiques de la part des supporters parisiens pour son manque d’implication dans la ville, son absence de repli défensif et son incapacité à fédérer dans les moments clés de la saison. Si Messi a eu un énorme impact financier pour le club, le PSG risque de subir une perte financière considérable en cas de départ de l’Argentin.

Suspendu par le PSG suite à son voyage promotionnel en Arabie saoudite, l’Argentin s’est excusé publiquement, mais le sort autour de son avenir semble déjà scellé. En fin de contrat en juin prochain, Lionel Messi ne prolongera pas son aventure à Paris, que ce soit à Barcelone, en MLS ou en Arabie Saoudite. Ce dénouement est redouté, surtout sur le plan financier. Le conseil régional du tourisme catalan, qui avait chiffré la perte de fréquentation de Barcelone lors de son départ en 2021, estimée entre 15 et 20%. Si Paris attire pour de nombreuses autres raisons que le football, la fin de l’ère Messi dans la capitale française aura forcément un impact sur le business, au-delà même du club.

Les restaurateurs présents autour du Parc des Princes ont récemment avoué que le PSG représentait 30 à 40% de leur chiffre d’affaires annuel, et que cette proportion était en hausse depuis l’après Covid. Un départ de Lionel Messi viendrait largement impacter ce chiffre, mais pas seulement. Les touristes, amoureux de Messi, affluent dans les restaurants parisiens, mais également dans les boutiques où l’ancienne légende vivante du Camp Nou est la figure la plus demandée au moment de floquer les maillots achetés. Des ventes qui devraient fortement chuter si Lionel Messi venait à quitter Paris, tout comme les visites du Parc des Princes.

En plus de son impact sur le tourisme et le marketing, la présence de Lionel Messi est également valorisée à 20% des montants contractuels des sponsors, lesquels rapportent 380 millions d’euros par an, soit une valorisation estimée à 76 millions d’euros. Le PSG risque également de subir une perte financière considérable en termes de billetterie, et aura beaucoup à perdre sur le plan de la communication. Avec ses 458 millions de followers, Messi avait notamment fait grimper de 30% le nombre de followers du club sur les réseaux sociaux, une chute vertigineuse est donc à prévoir.

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés