Incidents au Stade de France : la police française pointée du doigt Aucun avis homms2013

246 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

Le rapport indépendant au sujet des incidents du Stade de France le 28 mai dernier accable de toute évidence la police française.

9 mois après le fiasco de la finale de la Ligue des champions au Stade de France (victoire 1-0 du Real Madrid face à Liverpool), un rapport indépendant a été publié ce lundi. Ce dernier, un document de plus de 150 pages commandé par l’UEFA auprès d’un groupe d’experts, dénonce notamment le mode opératoire de la police française. « Le groupe a conclu que l’UEFA, en tant que propriétaire de l’événement, porte la responsabilité première des échecs qui ont quasiment mené au désastre », peut-on lire dans ce long rapport, qui pointe également du doigt l’usage par la police de gaz lacrymogènes et de sprays au poivre, pratique qui n’avait « pas sa place dans une fête du football ».

« Je n’ai jamais vu une police aussi inutile et passive », témoigne un spectateur dont l’écrit a été sélectionné par le panel. Celui-ci stipule d’ailleurs que seules la discipline et la solidarité admirable des supporters des deux camps ont empêché une catastrophe de se produire.

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés