Guardiola veut que Haaland soit « impliqué dans le jeu » de Manchester City Aucun avis homms2013

437 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

Avant de recevoir le RB Leipzig mardi soir en huitièmes de finale retour de Ligue des champions, l’entraîneur de Manchester City Pep Guardiola s’est exprimé sur son buteur Erling Haaland. Malgré des statistiques stratosphériques, il estime que son joueur doit apporter plus que des buts.

Erling Haaland est un joueur d’exception avec des statistiques hallucinantes. Cette saison ne déroge pas à la règle. Auteur de 28 buts en Premier League, 5 buts en autant de matchs de Ligue des champions, et un en deux rencontres de Carabao Cup, le cyborg a marqué la bagatelle de 34 buts en 35 apparitions avec Manchester City. De quoi ravir les fans des Citizens.

En revanche, on connait l’exigence de son entraîneur Pep Guardiola, qui en veut toujours plus. Le technicien espagnol a toujours su imposer sa patte sur les équipes qu’il a entraînées. Adepte du beau jeu, des passes courtes et de la possession, Guardiola s’est habitué à jouer sans véritable numéro 9 durant deux ou trois saisons, et l’incorporation du Norvégien dans son schéma tactique oblige les partenaires d’Halland à s’adapter à ses caractéristiques et d’adopter un jeu plus vertical. On l’a vu à l’occasion du match aller des huitièmes de finale de Ligue des champions à Leipzig, où Halland a été frustré de ne recevoir que très peu de ballons, et où ses coéquipiers ont privilégié les passes au sol et le jeu sur les côtés plutôt que de chercher la verticalité.       

Interrogé en conférence de presse sur le cas de son avant-centre, Guardiola estime que son numéro 9 ne devrait pas attendre que les ballons lui arrivent dans la surface : « Je n’aime pas qu’un joueur reste dans la surface juste pour marquer des buts. Bien sûr, c’est important, c’est l’objectif mais nous n’attendons pas que ça de lui. » avant de dire plus précisément ce qu’il attendait de son joueur : « Quand nous sommes loin de la surface adverse, il ne peut pas marquer des buts. On a besoin qu’il soit impliqué dans le jeu, qu’il participe. On doit le chercher et il doit être concerné parce que nous faisons. Dans ce domaine, on peut progresser. Il a un peu progressé mais là-dessus, il peut faire encore mieux. »

Il sera intéressant de voir comment Haaland se comporte dans le schéma tactique de Manchester City demain soir face à Leipzig, à l’occasion du match retour des huitièmes de finale de Ligue des champions.

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés