Chelsea : L’étonnant retour de Frank Lampard Aucun avis homms2013

781 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

La presse anglaise s’interroge sur la pertinence du choix Frank Lampard pour assurer l’intérim jusqu’à la fin de la saison.

La nouvelle du retour de Frank Lampard à Chelsea a été accueillie avec étonnement par les médias anglais. Il faut dire que ce mariage de circonstance entre un club malade et un entraîneur qui l’est tout autant ne rassure pas la presse outre-Manche. Frank Lampard avait pourtant bien débuté sa carrière de manager. À la tête de Derby County pour sa première saison sur un banc de touche, il avait atteint la finale des play-offs au cours de laquelle son club s’était incliné (2-1) contre Aston Villa, après avoir éliminé le Leeds de Marcelo Bielsa (4-2). Un parcours qui avait encouragé les dirigeants de Chelsea à miser sur lui. Ancienne légende des Blues, Lampard avait tout pour réussir à Stamford Bridge. La première saison fut d’ailleurs encourageante puisque Chelsea avait terminé 4e de Premier League, synonyme de qualification pour la Ligue des champions, et avait atteint la finale de la FA Cup, battu par Arsenal (2-1). En revanche, la saison suivante fut plus compliquée, et il fut congédié fin janvier 2021 laissant le club à la 9e place de Premier League. Un an plus tard, il remplace Raphael Benitez à Everton et réussit à se sauver le club de la relégation mais sa 19e place en championnat lui coûte sa place en janvier 2023. Le Daily Mail parle de « folie » et se demande « Où est l’amélioration par rapport à Graham Potter ? »

La direction de Chelsea veut gagner du temps

Si le choix peut surprendre, il s’agit surtout pour la direction du club londonien de gagner du temps. Rappeler Lampard permet aux dirigeants de prendre leur temps pour choisir le bon coach pour la saison prochaine. Todd Boehly aimerait arrêter de payer des indemnités de licenciement tous les six mois comme ça a été le cas jusqu’à présent entre Thomas Tuchel et Graham Potter. Julian Nagelsmann veut se donner du temps pour réfléchir à l’offre des Blues et mieux cerner le projet des Blues. Par ailleurs, le rappel de Lampard est une bonne façon de satisfaire les supporters et de calmer leur frustration, eux qui réclamaient la tête de Potter depuis quelques semaines déjà. L’ancien milieu de Chelsea est une légende de Stamford Bridge, et son aura pourrait permettre au club de retrouver l’unité et la stabilité dont il a besoin.

Un joker pour Lampard

Frank Lampard a tout à gagner par rapport à ce retour à Stamford Bridge. Tout d’abord, la possibilité de relancer une carrière d’entraîneur à l’arrêt depuis quelques mois. Chelsea affronte le Real Madrid en quarts de finale de la Ligue des champions, et les Blues abordent cette double confrontation dans la peau de l’outsider. Personne n’attend d’exploit de la part de Frank Lampard, qui a tout à gagner dans ce contexte. À l’instar de Roberto Di Matteo en 2012 et de Thomas Tuchel en 2021, qui avaient tous les deux remporté la Ligue des champions contre toute attente, Franck Lampard aura l’occasion de suivre le destin de ses illustres prédécesseurs. Cela passera par un exploit contre le Real Madrid de l’ancien entraîneur de Lampard à Chelsea, Carlo Ancelotti, sous les ordres de qui il avait été champion avec les Blues en 2010.

Un autre défi se présente devant l’ancien manager d’Everton en championnat. Les Blues ont encore une petite chance d’accéder à une place qualificative pour la Ligue Europa, n’étant qu’à 7 points de la 6e place. Toutefois, cela passera par un parcours quasi-parfait, avec des adversaires redoutables à jouer (Arsenal, Man City, Man United, Newcastle). Une mission difficile mais pas impossible pour l’entraîneur anglais et ses hommes.

Ainsi, Frank Lampard a l’occasion de relancer complètement sa carrière d’entraîneur à Chelsea. Une question risque de se poser si le technicien réalise un parcours sans faute et qu’il va loin en Ligue des champions. Pourrait-il rester en poste au-delà du mois de juin ? C’est ce qui était arrivé à Roberto Di Matteo, lorsqu’il avait remporté la Ligue des champions en 2012, alors qu’il n’était destiné au départ qu’à remplir une mission d’intérim. Le week-end dernier, personne ne s’attendait à un retour de Frank Lampard. À Chelsea, on peut s’attendre à tout, même aux choses les plus improbables.

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés