Chelsea : Le licenciement de Graham Potter coûterait une fortune ! Aucun avis homms2013

575 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

En difficulté à Chelsea, Graham Potter fait face à une pression terrible de la part des supporters, qui ont signé une pétition pour son licenciement. Alors que l’état-major des Blues continue de lui faire confiance, le quotidien britannique The Mirror nous apprend que le licenciement de l’ancien entraîneur de Brighton coûterait une fortune.

La patience est la clé du succès. C’est aussi une vertu dans le football d’aujourd’hui, où tout va très vite. Elle permet de laisser du temps aux joueurs de prendre leur marque dans un club et aux entraîneurs de mettre en place leur projet. L’entraîneur d’Arsenal Mikel Arteta en est la preuve, lui qui était proche de la sortie il y a un an et demi et qui est aujourd’hui leader de Premier League. Pour le moment, le propriétaire de Chelsea Todd Boehly maintient sa confiance envers Graham Potter mais jusqu’à quand ? D’après le quotidien The Mirror, si le coach des Blues ne parvient pas à renouer avec le succès, son licenciement coutera aux alentours de 50 millions de livres sterling, soit 57 millions d’euros. Une véritable fortune qui ferait de Potter l’entraîneur ayant reçu la plus grande indemnité de départ de l’histoire du football. Celui qui détient ce record se nomme Antonio Conte, limogé par Roman Abramovitch en 2018. L’actuel manager de Tottenham et les membres de son staff avaient obtenu 26,6 millions de livres sterling, soit 30,33 millions d’euros de la part du magnat russe, alors propriétaire des Blues.    

Le coût de son licenciement s’ajouterait aux 22 millions de livres sterling, soit 25 millions d’euros déboursés pour la venue de Potter et de tout son staff pour le déloger de Brighton. Au total, l’entraîneur anglais pourrait coûter la bagatelle de 69 millions de livres sterling, soit 72 millions d’euros. Son départ aurait un coût légèrement plus élevé que le transfert de Mudryk, arrivé à Stamford Bridge pour 70 millions d’euros hors bonus.

La défaite contre Tottenham est la troisième consécutive et cela fait six matchs que Chelsea n’a plus gagné toutes compétitions confondues. Cela fait désordre pour un club du standing de Chelsea, mais c’est encore plus embarrassant lorsque l’on sait que les Blues ont dépensé 320 millions de livres sterling, soit environ 365 millions d’euros lors du mercato hivernal.

Au cours de la conférence de presse avant d’affronter Tottenham, Potter avait exprimé les difficultés qu’impliquait le travail d’entraîneur dans la situation actuelle du club : « Je suis assis ici depuis quatre mois à répondre à des questions sur la pression », a déclaré Potter vendredi. « Quand les résultats sont comme ceux qu’on a actuellement, il faut accepter les critiques. Mais cela ne veut pas dire que c’est facile du tout. Votre vie de famille en souffre, votre vie mentale en souffre, votre personnalité. C’est dur. »

48 heures après, une pétition a été lancée par les supporters du club au propriétaire des Blues Todd Boehly pour qu’il démette de ses fonctions l’ancien manager de Brighton. Pour le moment, Graham Potter tient bon. Le huitième de finale retour de Ligue des champions face au Borussia Dortmund sera déterminant pour son avenir sur le banc de Chelsea.

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés