C’est la crise à Clermont Aucun avis homms2013

473 mots pour vous donner de l'information 1 habillage

L’ASM Clermont Auvergne Rugby a annoncé se séparer de son entraîneur Jono Gibbes, ce lundi. Le club se trouve dans une situation délicate sur et en dehors du terrain. On fait le point.

Ancien entraîneur des avants du club (2014-2017), Jono Gibbes était revenu en Auvergne à l’été 2021 cette fois dans la peau du manager principal. Mais suite à la déroute à domicile face aux Anglais du Leicester en Coupe d’Europe (44-29), la direction clermontoise a pris la décision de mettre fin à leur collaboration avec le coach Néo-Zélandais. Le club annonçant dans un communiqué que : « face aux difficultés récurrentes en termes de jeu pratiqué et au classement du club en Top 14 ou en Coupe d’Europe, le président de l’ASM a pris la décision de mettre un terme aux fonctions de Jono Gibbes à la tête de l’équipe. Ce choix du changement s’inscrit dans un contexte où les ambitions toujours affichées par le club imposent de prendre de nouvelles orientations ». L’ASM n’est que 10ème de Top 14 et 8ème de sa poule en Champions Cup. Des résultats sportifs loin des ambitions fixés en début de saison. L’équipe est parti lundi dernier direction le Cap en Afrique du Sud, pour affronter les Stormers. En cas de victoire face au Sud-Africains les Clermontois conserveraient une chance de se qualifier pour les huitièmes de finales de la Coupe d’Europe. Un départ loin de chez eux sans entraîneur, ce sont donc les adjoints de Jono Gibbes qui assurent l’intérim. Mario Ledesma, ancien sélectionneur de l’Argentine aurait décliner la proposition. Le favoris pour succéder à Jono Gibbes étant Christophe Urios. Limogé par l’Union-Bordeaux-Bègles au mois de novembre, le coach de 57 ans a une grande expérience du Top 14.

Des départs importants

En crise le club a vu de nombreux cadres fuirent l’Auvergne, a commencé par sa charnière Morgan Parra (Stade Français) et Camille Lopez (Bayonne). D’autres départs sont d’ores et déjà actés comme Arthur Iturria (Bayonne), Judicaël Cancoriet (Stade Rochelais), Adrien Pélissié (Brive) et surtout l’ailier internationale Damian Penaud (Bordeaux-Bègles). Outre les difficultés sportives, les Auvergnats doivent aussi régler l’affaire Alexandre Lapandry. L’ancien troisième-ligne a déposé plainte contre son ancien employeur fin 2022, pour avoir été contraint de mettre un terme à sa carrière suites aux séquelles d’une commotion cérébrale intervenue en octobre 2020. Clermont dément toutes mauvaises gestions de son cas. Une situation compliquée pour l’ASM Clermont Auvergne qui doit laisser passer l’orage, cela passera peut-être par un entraîneur qui amènera un nouveau souffle au club.

Lire la suite sur Sport.fr .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés