Céramique d’Iznik et Coussin en kilim Aucun avis

681 mots pour vous donner de l'information 3 habillage

Céramique d’Iznik et Coussin en kilimBoutique en ligne spécialisée dans le design oriental, KaravaneSerail sélectionne directement auprès des artisans et producteurs des produits originaux, de qualité et en majorité fait-main. Le catalogue comprend des célèbres céramiques d’Iznik, des luminaires orientaux, des coussins en kilim, des objets en cuivre et en marqueterie…

 

Céramiques d’Iznik

La tradition des céramiques ottomanes est très ancienne puisqu’elle remonte au XVe siècle. En effet, après avoir progressivement annexé les possessions de l’empire byzantin en Anatolie et dans les Balkans, les troupes du Sultan Mehmet II pénètrent dans Constantinople le 29 mai 1453, qui devient alors Istanbul. Si cet événement est majeur en termes de géopolitique, il l’est aussi en termes de culture car le pouvoir ottoman va alors agir en mécène afin de favoriser les arts et le rayonnement culturel de son empire. Ce mécénat s’appliquera à la calligraphie, l’orfèvrerie, le travail des tissus… et la céramique. En effet, le Sultan et sa cour ont besoin de vaisselle d’apparat et de décoration pour les bâtiments officiels, symboles de la puissance de pouvoir. Des artistes sont missionnés pour développer des décors et motifs que les maîtres potiers reprennent ensuite sur leurs céramiques. Ceux-ci sont majoritairement établis dans la ville d’Iznik, l’antique Nicée, car cette ville de l’ouest de l’Anatolie a l’avantage d’être à la fois proche de la capitale mais aussi de disposer à proximité des matières premières nécessaires.

Bol Derya turquoise, en céramique d'Iznik ottomane turque par KaravaneSerailCes poteries d’exceptions sont déclinées en produits de décoration (vases, jarres…), en vaisselle (bols, plats, tasses…) ou faïences murales (carreaux). Les décors sont le plus souvent composés de motifs fleuris, parmi lesquels les tulipes, œillets, fleurs de prunus, roses, feuilles saz et certains fruits. Mais les motifs peuvent également être géométriques, ou représenter des paysages, des animaux ou des personnages (plus rarement). Le plus couramment, la couleur de fond d’une céramique d’Iznik est le blanc obtenu suite à l’application de l’engobe. Les décors font appel à une palette de couleur dont la beauté a fait la renommée de cet artisanat d’art : bleu turquoise, vert émeraude, rouge Iznik, bleu cobalt, mais aussi parfois orange, jaune ou noir.

Un bol, une jarre, un vase ou plat en porcelaine turque ottomane est une superbe pièce d’art qui s’intègre à merveille dans tous les types de décoration. Un carreau en céramique peut aussi être encadré pour créer un tableau original et unique.

 

Luminaires orientaux

Lampe en mosaïque orientale Lamassu par KaravaneSerailPour les intérieurs en mal de chaleur, KaravaneSerail propose différentes lampes orientales qui amènent tout leur charme exotique et dépaysant. Les luminaires en mosaïque associent laiton travaillé et carreaux de verre coloré diffusant des lumières kaleïdoscopiques. Les appliques en laiton ciselé créent des lumières évoquant les moucharabiehs typiques des pays chauds. Les suspensions en verre coloré ou craquelé produisent des faisceaux originaux et oniriques. Il est aussi possible d’opter pour des lampes de chevets ou de bureau.

 

Coussins en kilim

Un coussin en kilim est un accessoire de décoration très apprécié, car son caractère artisanal le rend unique, d’autant plus s’il s’agit d’un modèle vintage confectionné à partir d’un tapis ancien. Le kilim est tissé de manière traditionnelle sur un métier à tisser et est décoré de motifs ethniques tribaux, dont la diversité et les couleurs répondent à tous les goûts et toutes les ambiances intérieures.

 

L’univers de KaravaneSerail est à découvrir très vite pour tous ceux qui souhaitent faire un cadeau original ou simplement se faire plaisir et ajouter chez eux une petite touche de déco orientale.

https://www.karavaneserail.com
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés