Un an et demi après son arrivée à Aston Villa, Jhon Durán a prouvé que les 16 millions d’euros investis pour lui valaient largement le coup. Selon son coach Unai Emery, le jeune attaquant pourrait même un jour devenir l’un des joueurs les plus chers de la planète.
Difficile de ne pas reconnaître l’impact d’Unai Emery sur le succès d’Aston Villa. Il a réussi à fédérer ses joueurs autour d’une philosophie collective. Mais, on le sait bien, ce sont les attaquants qui marquent les esprits, surtout ceux qui marquent des buts. Et en ce début de saison, Jhon Durán incarne parfaitement ce type de joueur. Avec 4 buts en seulement 131 minutes de jeu en Premier League (soit un but toutes les 30 minutes), l’attaquant colombien de 20 ans continue de briller, aidant Aston Villa à se hisser à la 3e place du championnat.
Pourtant, dans le classement des meilleurs buteurs de Premier League cette saison, Durán est encore l’un des moins connus du top 5, notamment en France. Cela s’explique par son rôle de « supersub » derrière Ollie Watkins et son arrivée récente en Europe, il y a à peine un an et demi. Avant cela, le natif de Medellín s’était forgé au sein d’Envigado FC, le club qui avait vu grandir James Rodriguez, avant de partir pour Chicago Fire en MLS. Une seule saison aux États-Unis lui a suffi pour convaincre Aston Villa de dépenser 16 millions d’euros. Aujourd’hui, le club anglais peut se féliciter de cette bonne pioche, surtout quand on entend Unai Emery affirmer que Durán pourrait un jour coûter plus de 100 millions de livres, soit environ 120 millions d’euros.
40 clubs sur lui
L’été dernier, Jhon Durán aurait bien pu changer d’air, mais ce ne serait pas allé sans un joli chèque. « 40 clubs voulaient Jhon cet été, mais personne ne lui fait plus confiance que nous », a expliqué Monchi, le directeur sportif d’Aston Villa, ajoutant : « Unai pense que Durán peut devenir l’un des meilleurs attaquants du monde. Oui, il voulait partir parce qu’il veut plus de temps de jeu, mais tout est réglé maintenant, il a même récupéré le numéro 9. » Selon les médias britanniques, l’AC Milan, ainsi que West Ham et Chelsea, avaient proposé plus de 45 millions d’euros pour lui. De son côté, le journal colombien El Nacional a même évoqué un intérêt du FC Barcelone.