Le FC Barcelone serait intéressé par un accord financier avec Frenkie De Jong pour lui verser les montants convenus jusqu’à la fin de la saison en échange de négocier un départ pour la fin de la saison, à l’été 2026.
Frenkie De Jong, actuellement blessé, est sous contrat jusqu’en 2026 et son salaire, avec celui de Lewandowski, est l’un des plus élevés de l’effectif en raison des reports de paiements qu’il avait convenus avec le club pendant la pandémie pour aider à gérer ses difficultés financières.
Selon le site Football Transfers, le Barça souhaite désormais lui verser les 18 millions d’euros que le joueur avait « abandonnés » pendant la pandémie en échange d’un accord pour un départ à la fin de la saison en cours.
Le salaire de De Jong augmentait au fil des années, mais son geste durant la pandémie fait que le club doit maintenant lui verser ces sommes non payées à l’époque. Le Barça estime qu’il s’agit d’environ 18 millions d’euros qui s’ajoutent à son salaire.
Le joueur, âgé de 27 ans, a toujours affirmé que le Barça était le club de ses rêves et, jusqu’à présent, il n’a montré aucun intérêt public à quitter l’institution.
Des profils similaires
Le FC Barcelone cherche à réduire sa masse salariale et se séparer de De Jong, estiment les dirigeants, permettrait au club d’alléger sa situation, de rentrer dans la règle du 1:1 et de recruter un joueur qui correspond mieux aux besoins actuels de l’équipe, en tenant compte de l’émergence de joueurs occupant un poste similaire à celui de De Jong comme Gavi, Fermín, Bernal, Casadó, Pablo Torre ou même Guille.
Le départ de De Jong permettrait au club, selon ces informations, de recruter pour renforcer l’attaque.
Deux options
L’opération présente deux problèmes ou incertitudes : la première est de savoir si Frenkie De Jong souhaite quitter le club, et la seconde concerne le montant du transfert que le joueur pourrait atteindre. Le club souhaiterait un transfert élevé, tandis que le joueur préférerait un montant bas afin d’obtenir un salaire plus élevé dans son prochain club.
Quoi qu’il en soit, cela ne sera pas une affaire facile, car la relation entre les deux parties est très tendue. De Jong estime que le Barça n’a pas agi avec honnêteté au cours des derniers mois et ne lui a pas parlé franchement, notamment en le proposant à différents clubs européens l’été dernier sans son consentement.